Grevillea rosmarinifolia Clearview David est un cultivar particulièrement florifère qui arbore ainsi une magnifique floraison rouge Ă©carlate. FormĂ©e d’une profusion de fleurs arachnĂ©ennes apparaissant sur toute la longueur des branches dès fĂ©vrier, elle se prolonge jusqu’à la fin du printemps. En climat doux, elle est mĂŞme remontante plus tard en saison et les nouveaux boutons floraux, dĂ©jĂ très dĂ©coratifs, apparaissent ensuite en fin d’automne. Parfaitement adaptĂ© aux zones ocĂ©aniques et au sud de la France, c’est un arbuste prĂ©cieux pour les jardins de bord de mer, car son feuillage supporte les embruns.Â
Le Grevillea rosmarinifolia est un arbuste originaire d’Australie, de la famille des ProtĂ©acĂ©es, connue pour regrouper des vĂ©gĂ©taux aux floraisons parmi les plus spectaculaires au monde, mais de culture souvent dĂ©licate. Relativement petites (environ 3-4 cm), les fleurs de cette variĂ©tĂ© Clearview David sont dĂ©pourvues de pĂ©tale, les styles forment un arrondi gracieux tandis que les Ă©tamines jaillissent, Ă©voquant la posture de certaines araignĂ©es. Ă€ dominante rouge vif, elles sont en rĂ©alitĂ© bicolores, le dessous Ă©tant blanc crème. Ces fleurs illuminent le feuillage dont elles se dĂ©tachent visuellement par leur abondance, ainsi que par le contraste de couleur et de forme. Les feuilles sont courtes (2-3 cm) et fines (3 mm), en forme d’aiguilles toutes simples, d’un beau vert foncĂ©, sur lequel tranche le rouge des fleurs Ă l’esthĂ©tique sophistiquĂ©e. Le feuillage est lĂ©gèrement piquant au toucher, mais moins que chez son cousin le Grevillea juniperina. De croissance rapide, cet arbuste prend naturellement un port en boule pour atteindre environ 1,50 m en tous sens, voire 2 m de haut dans les rĂ©gions Ă climat doux, oĂą il peut ĂŞtre utilisĂ© en haie. L’arbuste rĂ©siste bien Ă la sĂ©cheresse estivale et s’adapte facilement Ă un sol pauvre (notamment en phosphore, Ă©lĂ©ment qu’il n’apprĂ©cie pas). Une fois bien implantĂ©, il peut rĂ©sister Ă des froids secs d’environ -10 °C (mais souffrira avant en conditions humides). En bonne protĂ©acĂ©e qu’il est, le Grevillea rosmarinifolia Clearview David dĂ©teste le calcaire actif qui gĂ©nère des chloroses du feuillage, le faisant passer d’un beau vert franc Ă un jaune maladif. Un sol neutre Ă acide, bien drainant, voire sec, pauvre en phosphore, un climat sans froid intense ou prolongĂ©, et une exposition au soleil sont donc les clĂ©s de sa rĂ©ussite.
Du fait de ses exigences édaphiques (liées à la nature du sol) et climatiques, le Grevillea rosmarinifolia Clearview David s’associera parfaitement en climat doux à d’autres membres de sa famille, tels que le Leucadendron Safari Sunset (feuillage pourpre, donc rendu intéressant). Pour jouer un contraste de couleur de fleur, penser au Fremontodendron à l’éblouissante floraison jaune, au Cistus ladanifer à fleurs blanches ou encore au Teucrium fruticans (bleu).
L’Acacia podalyriifolia (moutteana) avec son feuillage gris-bleu très graphique et sa floraison jaune hivernale sera un compagnon idéal. Ayant les mêmes caractéristiques (besoins culturaux, vitesse de croissance…) que ce Grevillea, il suffira de le planter en arrière-plan pour composer une scène originale, et bénéficier d’un spectacle de formes et couleurs permanent !
Le genre Grevillea a été nommé en l’honneur de Charles Francis Greville, l’un des co-fondateurs de la prestigieuse société horticole britannique RHS (Royal Horticulture Society), et mécène de la botanique. Les premiers représentants de grevilliers ont été introduits en Europe dès la fin du 18ᵉ siècle ; de nos jours, on peut en admirer une belle collection au parc Gonzalez à Bormes-les-Mimosas.
Les Grevillea sont des arbustes ou des petits arbres d’ornement persistants d’origine australienne. Ils possèdent une floraison très exotique sous forme de grappes ou de corymbes de fleurs en filaments bouclés qui s’étend de la fin d’hiver à l’automne avec généralement une phase de pic printanière. La coloration des fleurs offre une gamme de tons rouge, rose, jaune, orangé ou même blanc. Le plus connu est le Grevillea juniperina ou grévilléa à feuilles de genévrier, caractérisé par des feuilles étroites en forme d’aiguilles et des fleurs arachnéennes rouge vif.
Les grévilléas présentent une grande diversité en terme de taille et de port, allant de l’arbuste prostré de 15 cm de hauteur (Grevillea lanigera Mount Tamboritha) au petit arbre dépassant 10 m dans son habitat mais souvent limité à 2 m de hauteur en culture. Leur feuillage prend une allure tantôt de frondes de fougères, tantôt d’aiguilles de pins plus ou moins épaisses. Leur longue floraison, abondante et singulière, se compose de petites fleurs sans pétales à pistils saillants, réunies en inflorescences terminales qui prendront selon le cas une disposition en araignée, en ombelle, une forme globuleuse, cylindrique ou de « brosse à dents ».

Le Grevillea, comme beaucoup d’autres plantes australes, n’est pas difficile à cultiver dès lors que les conditions sont requises. Ces cousins des Protea sont des plantes semi-rustiques de sols pauvres, filtrants, non calcaires et plutôt secs, qui se plaisent en pleine terre en climat doux et se cultivent facilement en pot partout ailleurs. Le plus rustique d’entre-eux est sans doute le Grevillea rosmarinifolia, capable de supporter de courtes gelées de l’ordre de -15°C en sol très drainé.
Cet arbuste australien demande peu d’entretien et supporte bien une taille légère qui lui permet de rester bien dense. Installez-le sans hésitation dans les jardins côtiers épargnés par les fortes gelées où il composera selon les variétés des haies bien occultantes et fleuries durant une très longue période ou un superbe coussin sur un talus ou dans la rocaille pour les espèces et variétés les plus basses. C’est une bonne plante de jardin sec, qui exige une situation dégagée, en plein soleil. La culture en bac permet à la fois de contrôler la composition du substrat et d’hiverner l’arbuste dans une serre froide ou une véranda très lumineuse et peu chauffée.

Floraison

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.