L’Amandier ou Prunus dulcis Supernova est une obtention europĂ©enne autofertile, c’est-Ă -dire qu’il n’est pas nĂ©cessaire de planter un autre amandier Ă proximitĂ© pour obtenir des fruits. Cette sĂ©lection se caractĂ©rise aussi par une fructification semi tardive et une bonne rĂ©sistance naturelle aux maladies. Ses fruits de calibre moyen possèdent une coque semi dure, assez facile Ă casser pour en extraire l’amande. Si on l’apprĂ©cie pour ses fruits d’une grande finesse, que l’on rĂ©colte en septembre, ce fruitier mĂ©diterranĂ©en couvert de fleurs blanches est une parure pour le jardin en fin d’hiver. L’amandier, parfaitement adaptĂ© aux jardins mĂ©diterranĂ©ens, est capable de prospĂ©rer dans les terres ingrates, pierreuses, sèches et calcaires.
L’Amandier cultivĂ© (Prunus dulcis) appartient Ă la famille des rosacĂ©es, tout comme les cerisiers ou les pruniers. Il est issu de l’amandier du Caucase, appelé Prunus fenzliana, un arbuste originaire de l’ArmĂ©nie, de Turquie et d’Iran. Il est cultivĂ© depuis très longtemps sur le pourtour mĂ©diterranĂ©en, et depuis quelques dizaines d’annĂ©es dans de nombreuses rĂ©gions arides. Pour obtenir des fruits, il est impĂ©ratif que la floraison ne gèle pas, ce qui cantonne la culture de l’amandier aux zones climatiques gouvernĂ©es par un climat de type mĂ©diterranĂ©en aux hivers courts : sud de la Chine, sud-ouest de l’AmĂ©rique du Nord (Californie), AmĂ©rique du Sud (Chili central), Afrique du Sud et Australie.Â
L’amandier Supernova est issu du programme europĂ©en AGRIMED qui l’a mis sur le marchĂ© en 1987. C’est un petit arbre au port Ă©talĂ©, Ă couronne semi-ouverte et ramifiĂ©e, qui atteint environ 5 m de hauteur pour 4 m d’envergure Ă terme. Cette variĂ©tĂ© commence Ă produire des amandes dès son jeune âge et peut vivre plus d’un siècle. L’arbre porte des feuilles simples, minces et pointues, mesurant jusqu’Ă 8 cm de long pour 2.5 cm de large, Ă marge dentĂ©e. Elles sont d’un vert moyen et lĂ©gèrement lustrĂ©e sur le dessus. Le feuillage, caduc, jaunit en automne avant de tomber. La floraison a lieu fin fĂ©vrier, sur les rameaux nus. Elle est abondante et lĂ©gèrement parfumĂ©e. Chaque fleur comporte 5 pĂ©tales de couleur blanche et mesure environ 3.5 cm de diamètre. Cette floraison produit un nectar d’excellente qualitĂ©, très recherchĂ© par les abeilles Ă cette Ă©poque de l’annĂ©e. Elle est suivie par la formation de fruits oblongs couverts d’une peau veloutĂ©e de couleur vert-gris doux, mesurant jusqu’Ă 4 cm de long. En fin d’Ă©tĂ©, la peau s’assèche et se fend, dĂ©voilant la coque dure qui protège l’amande comestible. La rĂ©colte des amandes de Supernova se fait en mai-juin pour les amandes fraĂ®ches et en septembre pour les amandes sèches.Â
Les deux premières annĂ©es qui suivent sont implantation, l’amandier est sensible au gel, mais ensuite il est assez rustique, jusqu’Ă -12°C au moins. Cependant, le froid rend sa fructification alĂ©atoire car les fleurs sont très prĂ©coces et sensibles au gel. Il est difficile de rĂ©colter des amandes au-dessus de la rĂ©gion lyonnaise. C’est en sols secs, caillouteux et calcaires, que l’amandier se plait le mieux, mĂŞme en plein vent. Cet arbre redoute les terres qui retiennent l’humiditĂ© Ă tel point qu’il peut y dĂ©pĂ©rir brutalement, en l’espace de quelques jours.
Â
En anatomie végétale, l’amande désigne l’intérieur de la graine. Les fruits du Prunus dulcis sont appelé ainsi car on ne consomme que cette partie. La pulpe qui entoure le noyau n’est pas comestible. Profitez en plus de ce fruit délicieux de sa floraison odorante annonciatrice du printemps.
Ah le doux parfum des amandiers qui annonce le printemps… Premier arbre à fleurir, l’amandier (Prunus dulcis syn. Prunus amygdalus) se couvre de petites fleurs d’un joli blanc rosé dès le mois de janvier ou février. Des fleurs très nectarifères qui se veulent une véritable aubaine pour les insectes pollinisateurs fraîchement sortis de leur torpeur hivernale. Ensuite apparaissent les feuilles.
Entre fin juillet et octobre, l’amandier produit des drupes au toucher velouté qui cache un trésor : les fameuses amandes dont on fait mille usages, culinaire, cosmétologique, médicinal, mobilier…
L’amandier annonce le printemps par sa floraison précoce mais sujette aux gelées tardives
Arbre de la famille des Rosacées, l’amandier est certainement originaire de l’Asie. Connu dès la plus haute Antiquité, il est cité dans l’Ancien Testament et se retrouve sur des peintures anciennes à Pompéi. Introduit en Italie dès le IIIe siècle, il ne parvient dans le sud de la France qu’au XVIe siècle où il s’est parfaitement acclimaté. Il est devenu au fil des siècles un des arbres emblématiques de la région aixoise, grâce aux délicieux calissons.
Si l’amandier sauvage produit des amandes amères, très chargées en amygdaline, les nombreuses sélections horticoles et la domestication de l’arbre ont permis de créer de nombreuses variétés d’amandier aux amandes douces.
Doté d’un port étalé qui s’arrondit avec l’âge et d’un tronc raboteux, l’amandier constitue un bel arbre d’ornement.

Floraison

Récolte
Port
Fruit
Floraison
Feuillage
Botanique



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.